Le Beagle
Chien courant d’origine anglaise, conçu dans ce pays ,depuis plusieurs siècles pour chasser le lièvre à courre (“Beagling”) il a été importé en France au 19ème siècle par des maîtres d’équipage dans ce même but. “Jusqu’à la dernière guerre c’était surtout un chien “de meute”, utilisé avant tout pour le courre du lièvre. Tout en le restant , il est devenu ,depuis , le chien courant favori et le plus recherché de milliers de chasseurs de nos provinces françaises , attirés par ce joli chien le plus souvent tricolore à manteau, pétillant d’intelligence, son modèle harmonieux et sportif, sa vivacité , sa résistance, ses grandes qualités de chasse et sa belle voix carillonnante ” (Dr J. Bourdon ) Le Beagle réunit, dans un petit format, le maximum de qualités. Selon un veneur du siècle passé, il est “le plus petit chien d’ordre”, (sa taille varie de 0,33 à 0,40 m). Le Beagle “Elisabeth” - dont la taille était inférieure à 0,28 m - n’existe plus depuis longtemps en France, ni en Angleterre, contrairement à une opinion faussement répandue. Le Beagle est surtout utilisé actuellement, dans notre pays, pour la chasse à tir du lapin, du lièvre, du chevreuil, mais aussi du renard, (dans les régions de l’Ouest) et du sanglier (dans le Midi).Il s’ameute merveilleusement bien. Il est particulièrement nombreux dans l’Ouest, le Sud-Ouest, le Centre et le Midi. C’est un chien vigoureux, distingué, de construction compacte, vif et remuant, dont la tête doit être forte sans être lourde, la lèvre carrée, avec des oreilles caractéristiques : plates, avec l’extrémité bien arrondie, les yeux brun foncé avec une expression vive, le fouet porté gaiement. Doué de grandes qualités sur le terrain, le Beagle sait aussi se montrer un excellent compagnon à la maison et il est très doux avec les enfants. Le Beagle est, de loin, le chien courant de race pure le plus nombreux et le plus populaire en France (son cheptel peut être évalué à 40 000 sujets environ)..
Le standard du Beagle :
Au cours d’un congrès à Tel-Aviv, en juin 1987, la fédération cynologique internationale a officialisé le standard du Beagle, révisé en 1986 par le Kennel-Club.
Aspect général :
Chien courant vigoureux , compact dans sa construction , donnant une impression de distinction dénué de tout trait grossier.
Caractéristiques :
Chien gai, dont la fonction essentielle est la chasse à courre, du lièvre en priorité, en suivant une voie. Hardi, doué d’une grande activité d’énergie et de détermination. Vif, intelligent et d’un tempérament égal.
Tempérament :
Aimable et éveillé , ne montrant ni agressivité , ni timidité
Tête et crâne :
Tête de bonne longueur, puissante sans être grossière, plus fine chez la femelle, sans rides ni froncement. Crâne légèrement en dôme, de largeur modérée, avec une légère crête occipitale. Stop bien marqué et divisant la tête dans sa longueur entre l’occiput et l’extrémité du nez, de façon aussi égale que possible. Le museau n’est pas en sifflet, les lèvres sont raisonnablement bien descendues. Truffe large, de préférence noire, mais une pigmentation moindre est admise chez les chiens à robe plus claire. Narine bien ouvertes.
Yeux :
Brun foncé, ou noisette, assez grands, ni profondément enfoncés dans les orbites, ni proéminents, bien écartés, avec une expression douce et attachante.
Cou :
De longueur suffisante pour permettre au chien de mettre aisément le nez au sol, légèrement incurvé, présentant peu de fanon.
Oreilles :
Longues , avec l’extrémité arrondie, atteignant presque l’extrémité du nez lorsqu’on les étire. Attachées bas, de texture fine, pendant gracieusement contre les joues.
Mâchoires :
Les mâchoires doivent être fortes et présenter un articulé en ciseaux parfait régulier, et complet, les incisives supérieures recouvrant les inférieures dans un contact étroit et implantées à l’aplomb des mâchoires.
Avant-main :
Epaules bien obliques et non chargées. Les membres antérieurs sont droits et bien d’aplomb, bien placés sous le corps, de bonne substance, à l’ossature bien ronde, ne se terminant pas en fuseau vers le pied. Le canon métacarpien est court. Les coudes sont solides, ne tournant ni en dehors, ni en dedans, la hauteur de coude étant située à peu près à la moitié de la hauteur au garrot.
Corps :
Ligne du dessus droite et de niveau. Poitrine descendue sous le coude. Côtes bien cintrées, la cage thoracique s’étendant bien en arrière. Rein court, mais l’ensemble est bien proportionné. Le rein est puissant et souple ; le ventre n’est pas exagérément relevé.
Arrière-main :
Cuisses musclées, grassets bien angulés. Jarrets fermes, bien descendus et parallèles l’un à l’autre.
Pieds :
Serrés et fermes, pourvus de bonnes jointures et de coussinets solides. Pas de pieds de lièvres, ongles courts.
Fouet :
Fort, modérément long ; attaché haut, porté gaiement mais pas enroulé vers le dos ni incliné vers l’avant à partir de sa naissance. Bien couvert de poils, particulièrement à la partie inférieure (espié).
Allures, mouvements :
Le dos est horizontal, ferme ; le chien ne roule pas dans les allures. Le pas est sans contrainte avec beaucoup d’allonge des antérieurs, et droit devant sans allure relevée, les membres postérieurs donnant l’impulsion. En action, le chien ne doit pas être serré derrière ni faucher ou tricoter devant.
Robe :
Poil court, dense, résistant aux intempéries.
Couleurs :
Toutes couleurs reconnues pour les chiens courants autre que “foie”. Extrémité du fouet : blanche.
Taille :
Hauteur au garrot minimum souhaitable : 33 cm - maximum souhaitable : 40 cm
Défauts :
Tout écart par rapport aux points qui précèdent doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
Note :
Les mâles doivent avoir deux testicules d’apparence normale, complètement descendues dans le scrotum.. Chien distingué, gai et vif, à la construction compacte, avec une oreille arrondie caractéristique (Taille 0,33 à 0,40m).
Morphologie:
Point capital
l’oreille du Beagle, du Beagle-Harrier et du Harrier (D’après le Dr. Jacques Bourdon et Gaston Dutheil)
- Chez le Beagle : la ligne de l’oeil
- Chez le Harrier et chez le Beagle-Harrier, la ligne de l’oeil et la ligne du rebord inférieur des lèvres
- L’implantation de l’oreille :
il faut considérer, la ligne de l’oeil : elle est obtenue en traçant une ligne droite partant de la pointe de la truffe, passant par le centre de la pupille et se dirigeant vers le crâne (région de implantation de l’oreille)
chez le Beagle et le Beagle-Harrier, l’oreille doit être implantée sensiblement sur la ligne de l’œil chez le Harrier, l’oreille est implantée nettement au-dessus de la ligne de l’oeil et son implantation est nettement plus large.
La longueur et la forme de l’oreille :
- celle du Beagle est longue, avec l’extrémité bien arrondie, atteignant presque l’extrémité du nez lorsqu’on l’étire en avant.
Points de non-confirmation pour les races Beagle, Beagle-Harrier et Harrier
Type général
- manque de type
- taille :en dehors des limites du standard (tolérance d’un centimètre en plus pour les excellents sujets)
Points particuliers
- construction et ossature rendant l’inaptitude à la chasse
- fouet défectueux
- présence d’ergots ou toute trace d’ablation d’ergots aux membres postérieurs
Robe
- yeux trop clairs
- excès de ladre à l’extérieur des narines, aux paupières, aux bourses ou à la vulve.
Anomalies
- monorchidie, cryptorchidie
- prognathisme supérieur ou inférieur
Source : "Club Français du Beagle, Harrier et Beagle-Harrier. "